Manger. Trinquer. Rire. Expérimenter. Apprécier.
Ce 23 septembre 2011, Le Ritz Kinam a reçu la première foire gastronomique d'Haïti. C'est dans un espace accueillant avec Boulot Valcourt et ses amis à la musique que le coup d'envoi a été donné, pour un joli public prêt à tout goûter. Sous la houlette de Chefs cuisiniers d'Haïti et d'ailleurs, le lancement de ces activités culinaires, qui vont se poursuivre avec la Semaine des Restaurants avant de prendre fin le dimanche 2 octobre avec le Food Expo au Parc de la Canne à Sucre, promet déjà une bonne première édition de la fête de la gastronomie "Goût et saveurs lakay".
Haïti: Prévue pour 6 heures PM, déjà vers 6h15 pm, un nombre important de participants étaient présents pour la dégustation. Les femmes habillées avec classe, leur beau sourire du vendredi soir sur leurs lèvres bien maquillées, les hommes dans leur tenue décontractée chic se rassemblaient en petits groupes pour débattre du quotidien et des derniers remous du monde politique.
Un petit apéritif chez Barbancourt ou au stand du rhum Vieux Labbé ouvre les auspices et renvoie les invités au grand hall du banquet de la fête de la nourriture. Les stands sont plus alléchants les uns que les autres, et les chefs sont tous souriants, prêts à satisfaire les palais gourmands. Les gourmets, quant à eux, passent à l'attaque à la vitesse de l'éclair.
Un petit tour chez « Kay Atizan » pour des boulettes et des acras aux crevettes, servis avec une bonne pikliz dont seuls les Haïtiens ont le secret. C'était tellement bon que leur réputation a très vite fait le tour du Ritz.
Plat en mains, les femmes aux silhouettes élancées, résultats des régimes assidus et des heures de gym, sont prêtes à briser les règles et à se faire plaisir. « Je n'ai mangé qu'une portion de salade chaque jour cette semaine ; parce que ce soir je voulais me régaler pleinement », m'a confiée une amie prise en flagrant délit avec un plat « multiresto ». Un rassemblement s'est formé devant le stand de "Wahoo Bay". On réclame leur « Gratiné de fruits de mer ». Un mélange succulent de crustacés, bien relevé avec du piment pays. On en prend une première portion pour goûter, et bien sûr une deuxième et une troisième pour manger.
Le restaurant « Autrement Bon » a laissé les convives sur leur faim. « Oh ! Il n'y en a plus ? », lance en choeur un homme et sa compagne à la chef, une pointe de déception dans la voix. Trop bon, mais trop peu, leurs deux variétés de sushi se sont vite envolées. En effet, avec leurs rouleaux de riz noir/avocat/saumon et du riz blanc/avocat/hareng, les deux enveloppés dans des feuilles de bambou ont apporté une saveur nouvelle au monde du sushi. Seuls les premiers arrivés ont pu expérimenter ces deux pièces maîtresses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire