«...juste avant de passer au vote, je demande au Premier Secrétaire de donner lecture de l'article 158 de la constitution » a déclaré Jean Rodolphe Joazile, le Président du Sénat.
[article 158] « Le Premier Ministre en accord avec le Président choisit les membres de son Cabinet ministériel et se présente devant le Parlement afin d'obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Le vote a lieu au scrutin public et à la majorité absolue de chacune des deux (2) Chambres. Dans le cas d'un vote de non confiance par l'une des deux (2) Chambres, la procédure recommence. »
Après lecture de l’article 158, le Président du Sénat a procédé au vote «...merci, je rappelle que la majorité absolue au niveau du Sénat de la République et de 16, la déclaration de Politique Générale du Premier Ministre est mise au vote, ceux qui sont pour levez la main s'il vous plaît, Premier Secrétaire faite le contrôle pour moi, merci 16 pour, ceux qui sont contre levez la main s'il vous plaît, 4 contre, ceux qui s'abstiennent levez la main s'il vous plaît, 5 abstentions. La déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Garry Conille est adoptée Merci. »
Le Premier Ministre Conille devra se soumettre au même exercice devant la Chambre des Députés, ce vendredi [sauf report imprévu], s’il obtient un vote favorable, le nouveau Premier Ministre et son cabinet ministériel pourront enfin, entrer en fonction.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire