Le vieux rêve de Simon Bolivar d'une Amérique unique et unie n'est, toujours aujourd'hui, qu'un rêve. Malgré beaucoup d'efforts pour construire des schémas de convergence, l'Amérique latine manque aujourd'hui d'une vision qui l'identifie comme une Nation, un espace économique et une communauté politique.
Le Forum de Biarritz vise à ouvrir des espaces de réflexion pluraliste, multi-sectorielle et géographique afin de dégager certains éléments qui pourraient définir « une nouvelle vision de l'Amérique latine pour le 21e siècle » à partir de l'identification d'une proposition culturelle, d'un modèle de développement et d'un projet politique commun.
S'exprimant lors de la cérémonie de clôture du XIIème Forum de Biarritz, qui se tenait à l'Hôtel Jaragua à Santo Domingo, le Chef de l’État a déclaré que les relations entre les deux pays, qui partagent la deuxième plus grande île des Caraïbes, sont meilleures que jamais, tout en soulignant qu'il y a toujours place à des améliorations.
Le Président Martelly, a profité de cette tribune pour faire la promotion d’Haïti et inviter les investisseurs étrangers à explorer les opportunités d’affaires qu’offre le pays. Le chef de l’Etat a fait savoir qu’Haïti n’a pas besoin d’assistance, mais plutôt d’investissements et d’emplois pour pouvoir se développer et permettre à chaque haïtien de subvenir à ses besoins et ceux sa famille.
Michel Martelly a déclaré qu'il voulait établir le tourisme en Haïti comme une label nationale « Nous avons besoin d’hôtels, de routes, d’industries d’aéroports » vantant les aspects attrayants du pays. Il a fait comprendre aux représentants des institutions et des pays présents à ce forum, qu’Haïti est ouverte aux affaires et donné des garanties quant à la sécurisation et la protection des investissements.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire