« Il s'agit d'un voyage très important compte tenu de l'appui que les Canadiens ont manifesté à l'égard des Haïtiens touchés par le séisme. Le gouvernement du Canada reconnaît que le processus de reconstruction prendra plusieurs années, et il est résolu à aider ses amis haïtiens durant ce processus » a déclaré la ministre Oda.
Le Canada s'est engagé à verser 400 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le Plan d'action pour le relèvement et le développement national d'Haïti et les priorités du gouvernement haïtien. Ce montant s'ajoute aux 150 millions de dollars qu'a fournis le Canada sous forme d'aide humanitaire immédiatement après le 12 janvier 2010.
Au cours de son séjour qui s’achève ce jeudi, la Ministre Oda a mesuré les progrès qui ont été faits et s’est familiarisé davantage avec les nouveaux plans de reconstruction du gouvernement haïtien pour s'assurer que l'aide du Canada, soit efficace et qu'elle génère des résultats concrets.
À Léogâne Beverley J. Oda a visité un projet d’assainissement de l’eau, financée par l'ACDI et mis en œuvre par Oxfam Québec. La Ministre a été en mesure d'obtenir personnellement une appréciation de l'importance de ces structures pour les élèves de l'école Mission Amour d'Haiti.
Elle a également visité en compagnie de M. Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge, une initiative financée par l'ACDI portant sur la construction de maisons semi-permanentes et d'abris temporaires. Durant sa visite, la ministre Oda a pu constater les conditions de vie des femmes et des jeunes filles résidant dans des abris temporaires à Léogâne.
Beverley J. Oda, s’est entretenu avec le nouveau Premier Ministre, le Dr. Garry Conille sur les priorités et les principaux enjeux en Haïti. Elle a également été sur les sites de plusieurs projets financés par l'ACDI et rencontré d'importantes organisations non gouvernementales canadiennes, dans le but de comprendre comment les partenaires de l'ACDI obtiennent des résultats dans le pays.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire