La journée culturelle et gastronomique s’est ouverte solennellement par les hymnes nationaux sénégalais et haïtien. William Estema, le Président du Comité des étudiants haïtiens, après avoir manifesté, aux noms des étudiants haïtiens, une reconnaissance spéciale à l’égard du Président et du peuple sénégalais, s’est adressé aux étudiants leur rappelant que « nous sommes une jeunesse forte, pleine d’avenir, tenons haut et fort le flambeau que nous portons [...] L’heure est à la solidarité, au partage à l’humanisme’ [...] N’oublions jamais que nous sommes des ambassadeurs d’Haïti et d’Afrique [...] Pour les aïeux, pour la Patrie, marchons unis. Soyons une jeunesse conséquente pour un pays fort, car l’union fait notre force. »
Sur un ton plus festif la journée s’est poursuivie sur la découverte d’Haïti à travers sa culture et sa gastronomie dans une ambiance musicale de Rap créole avec le Baricad Crew et le Diakout au son du Boukman. Au buffet de la gastronomie, les haïtiens ont fait découvrir aux nombreux visiteurs, les recettes culinaires d’Haïti, mettant en valeur entre autres, le «Maïmoul», le «Piklis» et le «Chiktay».
Etaient présents entre autres personnalités : Carole Niasse, Consul honoraire d’Haïti, Abdoulaye Racine Senghor, Directeur du cabinet du Ministre de la Culture sénégalaise et Marie Claire Dieng, Représentante des parrains et marraines des étudiants haïtiens.
Samba Fall, le Coordonnateur du Projet d’accueil des Haïtiens au Sénégal, a rappelé aux étudiants haïtiens « Votre mission c’est d’étudier, votre objectif c’est de réussir et d’aller participer à la reconstruction d’Haïti. »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire