« C’est avec beaucoup de bonheur et de fierté que les étudiants, les professeurs et les membres du personnel de l’Université d’Ottawa accueillent la très honorable Michaëlle Jean au sein de notre grande famille », a déclaré le recteur et vice-chancelier Allan Rock.
« Les valeurs unificatrices défendues par Mme Jean correspondent parfaitement à la volonté de notre établissement de maintenir un environnement universitaire sain, ouvert sur le monde et tourné vers l’avenir », a souligné Robert Giroux, président du Bureau des gouverneurs.
« J'accueille la nouvelle de ma nomination avec grand enthousiasme et je remercie les membres du Bureau des gouverneurs, du Sénat, ainsi que le recteur de l'Université d'Ottawa de m'accorder ainsi leur confiance. Je salue par la même occasion le corps professoral, les étudiantes et les étudiants, emballée à l'idée de représenter leurs aspirations et leurs réalisations. À cet égard, la remarquable contribution et le total dévouement de Mme Huguette Labelle pendant 17 ans au service de cette grande université canadienne ne peuvent que m'inspirer », a déclaré Michaëlle Jean qui entrera en fonction le 1er février 2012.
En savoir plus sur Michaëlle Jean :
Michaëlle Jean est née à Port-au-Prince en Haïti. C’est en 1968 qu’elle arrive au Canada avec sa famille, après avoir fui le régime dictatorial de l’époque.
Après des études en littérature comparée à l’Université de Montréal, elle y enseigne l’italien au Département de littératures et langues modernes. Parallèlement à ses études, elle œuvre pendant huit ans auprès de maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale et participe à la mise sur pied d’un réseau de refuges d’urgence au Québec et ailleurs au Canada. Mme Jean connaît ensuite une brillante carrière de journaliste, de présentatrice et d’animatrice d’émissions d’information à la télévision de Radio-Canada et au réseau anglais CBC Newsworld.
Michaëlle Jean a été la 27e gouverneure générale du Canada, de 2005 à 2010. À la fin de son mandat, elle est nommée envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. De plus, elle copréside la Fondation Michaëlle Jean, pour appuyer partout au Canada des actions citoyennes qui utilisent les arts et la culture comme moyens de transformation sociale et de mobilisation de la jeunesse.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire