Ce projet de modernisation, une grande première dans l’histoire de l’Administration publique haïtienne, s’inscrit dans le cadre du programme d’e-gouvernance mis en place par l’actuelle équipe au pouvoir. Le nouveau projet vise à effectuer la réingénierie et l'informatisation des étapes associées à la création d'une société anonyme tout en respectant les prescrits de la législation actuelle et nécessitera la création de nouvelles lois, dont celle concernant la signature électronique. À l’aide des outils technologiques modernes, le MCI se chargera de l’opérationnalisation des différentes étapes de ce projet, avec le support actif des différents acteurs qui interviennent directement et indirectement dans le processus.
Confiant que ce projet va encourager la création d’emplois, l’un des quatre «E» de son programme politique, le Chef de l’État continue d’exiger des membres de son gouvernement, des résultats concrets pour améliorer l’environnement des affaires dans le pays où il y a beaucoup d’opportunités, restant convaincu qu’il faut travailler d’arrache-pied pour mettre Haïti sur la carte mondiale des affaires.
« ...Les mauvais classements nuisent à l’image de marque [d’Haïti] et ne sont pas de nature à attirer les flux importants d’investissements directs et étrangers qui circulent dans la région », a affirmé Président Martelly « [...] Depuis que je suis arrivée au pouvoir j'ai demandé à mon Gouvernement d'identifier les obstacles et les lever en vu de transformer Haïti en une terre d'élection pour l'investissement productif, seul garant d'emplois décents et durables. [...] Mon engagement ici devant vous aujourd'hui, c'est de mettre un terme à cette situation. Lors de mon intervention au Parlement, le 9 janvier dernier, j'ai donné pour mission au gouvernement d'engager toutes les actions nécessaires en vue d'améliorer l'environnement des affaires. Je me félicite de voir que des gens de bonne volonté partie prenante de ce processus de création d'entreprises, se sont réunies à l'initiative du Ministre du Commerce et de l'industrie pour s'attaquer à ces problèmes et les résoudre dans les meilleurs délais. Vouloir passer de 105 jours à 10 jours est un défi que tous ensemble nous sommes capable de relever. J'ai confiance en vous pour mener à bien ce projet, j'encourage fortement tous les Ministères et organismes publics impliqués dans ce processus de modernisation du cadre des affaires, à emboiter le pas sans tarder pour la pleine réussite de ce projet.
J'en profite pour solliciter d'ores et déjà le plein support des membres du pouvoir législatif et judiciaire pour l'organisation des États Généraux sur l'investissement annoncé par le Ministre Laleau [le 13 et 14 mars prochains]. Nous devons dès aujourd'hui, commencer le processus qui mènera à l'adoption et à la mise en œuvre de ces réformes.
La population haïtienne nous a fait confiance, il est de notre devoir et de notre responsabilité de ne pas la décevoir. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir, pour améliorer son niveau de bien être et rétablir sa dignité. Un emploi stable, durable et décent est et sera toujours la meilleure forme de sécurité sociale qu'un État puisse fournir à un citoyen. »
Selon le vœu du gouvernement Martelly-Conille, 500,000 emplois devraient être créés en trois ans et 1 million en cinq ans, pour améliorer les conditions de vie du peuple haïtien.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire