Le Sénateur Francisco Delacruz [Plateau Central] rapporte à son tour, que d’anciens militaires munis de leurs armes ont également rétabli leur base à Cerca-la-source...
Tout en reconnaissant que ces militaires démobilisés, sont dans leur plein droit de réclamer la remobilisation de l’armée, le Sénateur Youri Latortue exhorte ces militaires, qui se trouvent actuellement dans des bases ou les camps d’entrainement à Carrefour à regagner leur domicile et à remettre les armes qu’ils ont en leur possession. Sinon, « l’État va prendre les mesures qui s’imposent et rétablir l’ordre ». Le Sénateur Latortue leur rappelle qu’Haïti a besoin d’une Armée moderne pour protéger ses frontières et aider à son développement, mais que « cela ne doit et ne peut pas se faire, dans le désordre ou l’illégalité. »
Du côté des anciens militaires, l'ex-sergent David Dormé, Porte-parole de la Coalition des Militaires Démobilisés (CONAMID), rappelle « ... nous sommes une institution constitutionnelle, une force légale, au même titre que la Police Nationale d’Haïti... » soulignant qu’il s’agit d’un mouvement coordonné mais que «... notre mouvement de récupération de nos anciennes bases n’est pas dicté. Il n’y a personne derrière [...] mais notre patience a des limites, nous ne pouvons pas attendre indéfiniment... » ajoutant que « les militaires démobilisés sont déterminés à protéger leurs bases [si on tente de les déloger] [...] Nous n’avons pas peur et nous ne céderons pas aux pressions. »
L’historien Georges Michel, Membre de la Commission d'État sur « l'organisation de la composante militaire de la force publique » qui travaille sur le projet de mise sur pied de la nouvelle force haïtienne de sécurité en appui à la PNH, a fait savoir que l’armée ne sera pas reconstituée à partir de la base, mais du sommet, qualifiant d’illégale toute tentative visant à occuper les anciennes bases des FAd’H. Il prévient ces anciens militaires que les autorités ne tolèreront pas ce désordre. Selon lui, l’actuel mouvement est voué à l’échec et n’aboutira à rien.
TB/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire