Karim Benzema n'a pas joué à Barcelone pour ne pas avoir critiqué les arbitres. C'est la version étonnante avancée jeudi par le quotidien El País. Le Français aurait en effet été sanctionné pour ne pas avoir respecté la consigne de José Mourinho lors de la conférence de presse d'avant-match.
Les conférences de presse d'avant-match sont souvent un bel indicateur. Prié de se plier à cet exercice avant la demi-finale retour de Ligue des Champions face à Barcelone, Karim Benzema avait donc toutes les chances de croire qu'il serait aligné le lendemain. Pourtant, mardi, le Français n'a pas foulé la pelouse du Camp Nou. Pas une seule minute. La raison ? C'est El País qui croit la connaître. Le très sérieux quotidien espagnol avance que l'ancien Lyonnais, déjà cantonné au banc au match aller et en finale de la Copa del Rey, aurait perdu sa place face aux médias. Il aurait été sanctionné pour ne pas avoir critiqué les arbitres, contrairement aux consignes de José Mourinho ! "Benzema est sorti lundi du scenario de l'entraîneur et n'a donc pas joué", peut-on lire. L'auteur de l'article Diego Torres, qui s'était déjà illustré la semaine dernière pour ses critiques à l'égard de l'attitude du Portugais, s'appuie cette fois sur le témoignage d'un joueur du Real Madrid dont il garde l'identité secrète.
L'arbitrage, un bouclier pour Mourinho
Lundi, Aitor Karanka s'était présenté face à la presse à la place de Mourinho et avait scrupuleusement respecté les consignes du technicien portugais. "Suite à la décision de l'UEFA (de ne pas punir les joueurs de Barcelone), le jeu est secondaire", avait lancé l'adjoint. Benzema, lui, avait préféré botter en touche : "Je ne suis pas ici pour parler des arbitres, je veux parler du match, on doit marquer des buts. Nous sommes une grande équipe et nous allons essayer de gagner". Bien mal lui en a pris. Comme Cristiano Ronaldo avant lui face à Saragosse, victime de ses déclarations sur la façon de jouer de Madrid face au Barça, le Français a été puni. Pourtant, toujours selon El País, tout le monde au club s'apprêtait à le voir jouer, y compris son président Florentino Perez. "Quand il a fini le match sans jouer une seule minute, ses coéquipiers ont un peu mieux compris", glisse le journal.
Une décision qui pourrait accabler un peu plus Mourinho, sous le feu des critiques depuis l'élimination du Real. Alors qu'il fallait marquer au moins trois buts, l'entraîneur madrilène a préféré opter pour Gonzalo Higuain. Pas en réussite, ce dernier n'a pas pesé, malgré le fameux but refusé par M. De Bleeckere (le seul tir cadré par les trois attaquants du Real en 180 minutes face au Barça). Il a ensuite été remplacé par Adebayor. Sans succès. Si on ne peut pas dire que Benzema aurait changé la donne, son bilan parlait pourtant en sa faveur. Meilleur buteur du club en C1 avec Cristiano Ronado (six buts), il avait pris une autre dimension au sein du groupe, notamment après ses performances en demi-finale de la Copa del Rey ou face à Lyon en C1. Après cet épisode, El País dévoile qu'au sein même du club, du côté des joueurs comme des employés, on en arrive à la conclusion que les attaques contre l'arbitrage sont pour Mourinho "un moyen facile pour éviter les problèmes". Et la remise en cause de certains choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire