De nombreux parlementaires, membre du bloc Inité et alliés dénommé GPR, désapprouvent les réclamations de postes ministériels formulés par 3 sénateurs de ce groupe.
Le député Cholser Chancy (AAA), membre du bloc majoritaire est d'avis que l'on accorde toute la latitude au chef de l'Etat afin qu'il puisse former son gouvernement en vue de concrétiser ses promesses de campagne.
Le député d'Ennery fait remarquer que M. Rouzier devra inévitablement dégager une majorité dans les deux chambres afin de s'assurer de l'approbation de ses projets de loi. Il a besoin d'une majorité pour soutenir l'action de son gouvernement déclare le questeur de la chambre basse appelant l'exécutif et le législatif à poursuivre le dialogue.
Au sein même de l'Inité certains législateurs croient qu'il faut donner les coudées franches au chef de l'Etat. Le député Arodon Bien Aimé ne souhaite pas une participation au gouvernement pour que le groupe majoritaire ne soit pas perçu comme un obstacle à l'accomplissement des promesses électorales de M. Martelly. Je souhaite qu'on ne sollicite pas de poste mais qu'on ratifie le Premier Ministre sans condition, insiste t-il.
Un autre élu de l'Inité, Ronald Lareche, fait remarquer que les déclarations des 3 sénateurs n'engagent qu'eux-mêmes. Il rappelle que les législateurs ont pour mission de contrôler l'action gouvernementale. Qualifiant les déclarations des 3 sénateurs de fuite en avant il soutient que les parlementaires ont pour tache de forcer l'exécutif à concrétiser les promesses.
Cet avis est partagé par le sénateur Yvon Buissereth également membre du bloc majoritaire. Il juge anormale que législateurs veulent faire obstacle à la formation du gouvernement en réclamant un partage de poste. Il estime qu'en raison des conditions de vies exécrables de la population les parlementaires doivent ratifier le Premier Ministre s'il répond aux critères constitutionnels.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire