Moins d'une semaine après les déclarations fracassantes de 3 sénateurs de l'Inité réclamant des postes ministériels en échange de la ratification du Premier Ministre, un des chefs de file du bloc majoritaire à la chambre basse tente de calmer le jeu en annonçant une entente prochaine entre les deux parties.
Dans une interview à radio Métropole le député de Croix des Bouquets, Jean Tolbert Alexis, donne l'assurance qu'il n'y a pas une volonté de blocage. Saluant la bonne foi du Premier Ministre désigné, M. Alexis indique que le bloc majoritaire a été constitué dans le but d'aider le gouvernement pour qu'il n'y ait pas d'instabilité politique.
En ce qui a trait à la poursuite des négociations, le député Alexis croit que le chef de l'Etat a compris que la cohabitation en de telles circonstances est prévue par la constitution. Mettant l'accent sur la nécessaire cohabitation, M. Alexis nuance quelques peu les objectifs des négociations. Il ne s'agit pas uniquement de réclamer des postes, déclare t-il soulignant que le bloc majoritaire veut aussi avoir des informations sur la vision et les projets du gouvernement.
Il assure toutefois que le bloc majoritaire est en passe d'obtenir des portefeuilles ministériels. Il ne s'agira pas des ministères réclamés par les sénateurs Wenceslass Lambert, Moise Jean Charles et Anacacis Jean Hector. Le sénateur Lambert avait donné une piste mais dans une négociation il y a évolution des prises de positions concède le député de Croix-des-Bouquets.
Le parlementaire croit que le message envoyé par les sénateurs a été compris par l'exécutif. Le Président et le Premier Ministre ont compris qu'ils doivent être plus souples et plus ouverts, conclut-il.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire