Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

14 oct. 2011

Haïti - Politique : Message du Président du Sénat au Premier Ministre


Haïti - Politique : Message du Président du Sénat au Premier Ministre
Après le vote favorable du Sénat, ratifiant le cabinet Ministériel et la politique Générale du Gouvernement Martelly-Conille Jean Rodolphe Joazile, le Président du Sénat a adressé dans son allocution, un message au Premier Ministre avant de clôturer la séance.


«[...] Monsieur le Premier Ministre, vous venez de réussir un difficile pari dans lequel d'autres acteurs, qui ne sont pas moins brillants ou bien moins positionner que vous, ont échoué. Je vous félicite et vous invite à aller de l'avant, en espérant que vous n’oublierez pas ce que vous avez fait vous-même pour réussir. Je souhaite vivement que vous ayez beaucoup plus de dispositions, beaucoup plus de détermination pour réussir les plus grands paris qui vous attendent. Je souhaite vivement, que les gens qui sont avec vous aujourd'hui, et surtout les citoyens qui espèrent que quelque chose change dans le pays et dans leur vie, ne soient ni déçu ni tourné contre vous.

Monsieur le Premier Ministre, les engagements que vous venez de prendre ici, devant les Honorables Sénateurs de la République, sont révélateurs du sens de leur vote, ils vous expriment combien les populations sont fatiguées de vivre le changement seulement dans l'illusion de discours idéologique ou d'experts, ils vous expriment que les haïtiennes et les haïtiens veulent faire une expérience de changement, qui mette en phase, les priorités proprement républicaine et qui implique des citoyennes et des citoyens sans distinction de couleur et d'appartenance idéologique.

Nul n'ignore que votre gouvernement, comme vous venez de le déclarer dans votre Politique Générale a ses priorités, mais sachez Monsieur le Premier Ministre, que le pays comme le peuple haïtien, ont aussi leurs priorités. Par exemple, ils sont fatigués de vivre dans des campement de sinistré [...] je vais faire en sorte, Monsieur le Premier Ministre, que les priorités de votre gouvernement soit d'abord et avant tout, les grandes priorités des populations.

Ceci dit, les Sénateurs s’attendent à ce que votre gouvernement, ouvre réellement l'ère d'une détente Nationale, plutôt que d'opérer un changement-retour, dans le passé. Par là, les Sénateurs entendent la création d'un environnement propice, en vue de poser les vrais problèmes, de manière à ce qu'ils puissent être discutés entre les différents acteurs concernés.

Parlant de la gratuité scolaire, les Sénateurs souhaitent par leur vote, trouver dans votre gouvernement un interlocuteur sûr et valable, pour traiter de cette question primordiale au sein et au cœur des politiques fiscales et sociales. La politique fiscale, Monsieur le Premier Ministre, ne peut être conçue comme une simple taxe incongrue qui fait payer les plus pauvres pour des services dérisoires dans une logique de pitié. Il s'agit plutôt d'une politique cohérente de renforcement de l'autonomie de l'État, et d’attribution de droits sociaux, économiques et culturelles aux citoyens à travers des mécanismes législatifs et fiscaux, fondés sur le principe d'équité où chaque citoyen, chaque citoyenne et chaque résident du pays, assume sa responsabilité pleine et entière et paie équitablement ses taxes en fonction de son revenu. Cette politique est nécessaire pour réparer les torts commis depuis plus de 200 ans aux populations pauvres, marginalisées et gardées dans l'ignorance et l'analphabétisme. S’il y a convergence, des acteurs sur ce point, il faudra bien que tous se concentre de payer le prix de la réparation sociale. Cette réparation, consiste non-seulement à donner l’accès à l'éducation à tous, mais aussi à leurs donner les moyens d'apprendre, d'approprier les savoirs et de réussir leur vie. On ne peut plus continuer avec un système éducatif qui consacre dans le temps, à peine 10 à 30% de réussite en moyenne au baccalauréat chaque année.

Mais pour changer ce système, il faut que la priorité donné à l'éducation reflète également dans le budget, le traitement salariale des éducateurs à différents niveaux. Savez-vous Monsieur le Premier Ministre qu'un messager dans un ministère, gagne deux fois plus qu'un enseignant ayant un diplôme professionnel universitaire ? Savez-vous qu'un conseiller du « prince » ou même d'un Ministre, gagne plus du double du salaire d'un professeur d'université à plein temps, ayant son doctorat ? Alors quelle en sont les conséquences, Monsieur le Premier Ministre ? Par ce vote, les Sénateurs de la République expriment leur volonté d'en finir avec une politique discriminatoire contre l’intelligence du pays, dans laquelle, plus on est proche du centre du pouvoir, mieux on est rétribué, quelque soit ses compétences.

De même, Monsieur le Premier Ministre, on doit avoir une politique de la jeunesse dans un pays comme le notre, où l'âge moyen se situe autour de 21 ans. Sans avoir une politique universitaire clairement défini, quel pays aurons-nous, s’il y a plus d'étudiants haïtiens à l'étranger que ceux qui étudient dans leur propre pays? C'est là le besoin d'une détente nationale pour poser les vrais problèmes. Si les enfants des élites économiques et politiques du pays, émigrent de l'école haïtienne dès leur plus jeune âge, partent à l'étranger pour étudier, que se passera t-il, lorsqu’ils reviendront ici, pour diriger ce pays qu'ils ne connaissent pas? Les Sénateurs constatent, que le pays est en face d'une dérive qui doit être corrigée rapidement.

Par ce vote, ils assument leurs responsabilités par-devant la Nation, de manière à permettre aux différentes institutions de fonctionner normalement. Ils comprennent qu'il n'y a pas de politique sans compromis, mais aboutir à un compromis c'est partir sur de bonnes bases, hors, pour qu'il soit viable, ce compromis doit être soigné quotidiennement de sorte que l'on enterre les coups bas politiques. De graves problèmes nous attendent dans le pays, qu'ils s’agissent de promouvoir le tourisme, l'agriculture et la production nationale, de créer un climat de stabilité politique en vue de la création d'emplois, de l'investissement productif et sociale. Le compromis est nécessaire, pour jalons de l'avenir, et la responsabilité de votre gouvernement, est de donner une chance égale à tous les groupes sociaux en rompant les monopoles. Qui peut investir en Haïti et dans quels domaines? Les immigrants haïtiens qui ont pu accumuler un capital ailleurs et qui désire l'investir dans leur pays d'origine, auront-ils également la chance d'investir dans des secteurs traditionnellement contrôlés par des minorités dominantes? Votre gouvernement, Monsieur le Premier Ministre, est-il prêt à changer l'architecture économique Nationale ?

Par leur vote, les Sénateurs vous demandent de vous repositionner par rapport à ces dossiers brûlants, et c'est bien là, que quelque chose doit changer en Haïti. Les mandataires du peuple voudront bien vous réentendre sous peu sur ces dossiers, peut-être dans 5 mois, dans 6 mois, après l’installation de votre gouvernement. Sachez donc, que ce n'est pas en gommant les conflits sociaux qu'on établira un climat de sécurité dans le pays, non, c'est en garantissant la liberté de parole et les espaces discursif entre les groupes en conflits, qu'on peut prévenir la Paix. Par ce vote, les Sénateurs réaffirment leur position contre la tendance patrimoniale à la tête de l'État. Personne ne fera main mise sur les institutions génératrices de revenu de l'État. Ce qui préoccupe notre pays aujourd'hui, ce n'est pas le nombre de nouveaux millionnaires qu'on va compter, mais quels sont les obstacles aux changement réels qu'on va lever chaque jours, et il revient à vous, Monsieur le Premier Ministre et à votre gouvernement, de rendre compte ici, à la Nation.

'Haïti d'aujourd'hui, Monsieur le Premier Ministre, n'est pas celle des année 1970, veuillez vous mettre à la hauteur de votre tâche comme Premier Ministre, bonne chance à vous, bonne chance à votre gouvernement, bonne chance à Haïti. Merci. »


Le nouveau Premier Ministre, le Dr Garry Conille à remercié les Parlementaires de leur vote de confiance et a assuré avoir bien compris le message des Parlementaires « En mon nom personnel, j'aimerais prendre l'opportunité pour vous remercier, remercier les parlementaires et pour vous assurer, que j'ai bien compris le message et je m'engage déjà, à être à la hauteur de la confiance que vous avez placée en moi ce soir. Merci beaucoup. »


HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...