Vendredi matin, Mme Martelly a visité le Jardin d’Enfant 321 Nord, une école publique du district fédéral, où elle a fait l’expérience des cantines scolaires en vue d’une approche comparative quant à ce qui se fait en Haïti.
L’après-midi, elle a rencontré Antonio Patriota, Ministre des Affaires Étrangères du Brésil. Le Chancelier a félicité Mme Martelly pour son engagement dans la lutte contre la faim avant de souligner qu’Haïti peut beaucoup gagner de l’expérience positive du Brésil ; compte tenu des similarités sociales existant entre les deux pays.
La Première Dame a aussi rencontré M. Marco Farani, Ministre Directeur de l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC), qui propose de mettre à la disposition d'Haïti les ressources techniques nécessaires en guise d’accompagnement dans l’élaboration de sa stratégie de lutte contre la faim. Ce dernier a aussi promis d’aider dans la mobilisation des ressources financières nécessaires à la réalisation d’ABA GRANGOU.
Cette visite d’exploration de la stratégie « FOME ZERO », a permis à la délégation de comprendre que la réussite du programme nécessite une bonne coordination, l’implication de plusieurs secteurs et une décentralisation des services. Les programmes de sécurité sociale, tels que conçus au Brésil, ne représentent pas des dépenses pour l’état, mais un investissement qui stimule l’économie. « FOME ZERO » a permis à des millions de familles de sortir de la pauvreté.
La délégation sera de retour à Port-au-Prince ce dimanche 16 octobre 2011.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire