Hier jeudi, suite au procès ouvert le 18 octobre 2011, contre 13 policiers et des responsables des services pénitenciers haïtiens, jugés pour la mort d'au moins 11 détenus suite à l'émeute qui avait éclaté, le 19 janvier 2010, à la prison des Cayes, lorsque plus de 400 prisonniers, terrifiés par des répliques sismiques, avaient tenté de s'évader, le juge Ézékiel Vaval a condamné 7 policiers à des peines d'emprisonnement allant de 2 à 13 ans de travaux forcés, les accusés risquaient la prison à perpétuité. Le juge Vaval a également conclu à l'innocence de six autres policiers. De plus 21 agents ayant quitté le territoire haïtien seront jugés par contumace.
« La décision d'un juge est l'expression de la vérité. Il existe d'autres versions, mais celle-ci est la mienne. Et c'est la loi » a déclaré le juge Vaval lors de son prononcé.
Lors du procès les avocats de la défense avaient plaidé que les policiers avaient tenté de mettre fin à une émeute dans un contexte difficile, ignorant d'où provenaient les tirs et affirmant que certaines victimes pourraient avoir été tuées par d'autres détenus.
PI/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire